Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Un peu d’histoire, d’art et de culture
Festival international de Djénné : La 2ème édition prévue du 6 au 8 octobre prochain

La deuxième édition du Festival international de Djénné (FID) se déroulera du 6 au 8 octobre prochain à Djenne. En prélude à ces journées culturelles, les organisateurs ont rencontré hier mercredi les journalistes pour faire le point des préparatifs et évoquer l’importance dudit festival pour le développement socio-économique de la ville de Djenné. La conférence a été animée par le directeur du FID, Sinédia Coulibaly et Ismaïlla Boïté, chargé des finances du FID.

Djénné accueillera les 6, 7 et 8 octobre prochain pour la 2e édition du festival international de Djénné. Placé sous le signe de la paix et la réconciliation nationale, l’objectif du FID est de relancer les activités socio-économiques et culturelles de la ville. "Depuis la crise de 2012, Djénné a perdu sa coquette de ville de tourisme. Actuellement, on compte à peu près 100 touristes par an. Alors qu’avant la crise, elle pouvait recevoir plus de 20 000 touristes par an. Le festival va contribuer au développement de la ville de Djénné en attirant de nouveau les touristes ", a soutenu le directeur du festival.

Pour cette édition de 2017, plusieurs activités sont prévues telles que la lecture du coran, les défilés de mode, les danses traditionnelles, la foire artisanale, les expositions photos et d’objets d’art, les concerts géants, des visites touristiques, un match de football, des conférences débats, … Les deux activités phares du festival sont la chasse collective organisée par les jeunes de la ville de Djénné et la course de pirogue qui opposera les hommes mariés aux célibataires.

L’inquiétude des journalistes a porté sur l’aspect sécuritaire. Sur ce point,  les organisateurs rassurent que « la sécurité des festivaliers est primordiale et elle sera assurée par les Famas et des éléments de la Minusma comme à la première édition ».

Le coût de l’organisation de cette 2e édition du FID est estimé à 21 millions de FCFA. Il est officiellement sponsorisé par EDS (Espoir de demain) et soutenu par plusieurs bonnes volontés.

Moctar Dramane Koné, Stagiaire 

L’Indicateur du Renouveau du 28 Septembre 2017 

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2017 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés