Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  L’ Indicateur du Renouveau
Entreprenariat : Yes Inc Mali renforce la capacité de 1700 jeunes

Couplée au démarrage de la formation de 1700 entrepreneurs, la 1re foire-exposition des entrepreneurs innovateurs du Mali, Bitinini Show, a eu lieu ce samedi 6 janvier au siège de Yes Inc Mali à Korofina. L’initiative rentre dans le cadre de l’exécution du Programme décennal d’incubateurs d’entreprise pour les femmes et les jeunes du Mali.

Partenaire du gouvernement malien pour la promotion de l’emploi des jeunes, Yes Inc. Mali a décidé de former 1700 jeunes en entrepreneuriat. Cette formation, qui est à sa septième génération, rentre dans le cadre de l’exécution du Programme décennal d’incubateurs d’entreprise pour les femmes et les jeunes du Mali.

Ce programme vise la création d’un million de business d’ici 2030 grâce à l’implantation de 20 incubateurs d’entreprises. Il a, selon Kalilou Dama, coordonnateur de Yes Inc. Mali pour sa phase pilote en cours, déjà atteint 3000 femmes et jeunes dont la plupart ont créé des entreprises dans plusieurs domaines.

"Notre dynamique de contribution aux politiques nationales d’emploi connaîtra une croissance fulgurante dans les mois à venir avec l’opérationnalisation de huit nouveaux incubateurs thématiques mettant l’accent notamment sur l’environnement, la haute technologie, l’agro-sylvo-pastoral et l’entrepreneuriat féminin. 5000 bourses sont en cours d’attribution à cet effet, a expliqué M. Dama.

Cet événement inaugural de la formation des jeunes a été couplé à la première foire-exposition des entrepreneurs innovateurs du Mali, dénommé Bitinini Show. Cinquante exposants ont participé à cette édition et ils ont été tous formés par Yes Inc. Mali.
Selon Alioune Coulibaly, un participant à cette foire, c’est une innovation pour les entrepreneurs. "Ça nous permettra également de nouer des contacts avec d’autres entrepreneurs", a-t-il-affirmé.

Saluant l’initiative, le ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne a souligné qu’elle cadre bien avec le programme de lutte contre le chômage des plus hautes autorités.

"Votre programme décennal d’incubateur d’entreprise pour les femmes et les jeunes qui visent la création de près d’un million d’affaires et de business d’ici 2030 contribuera fortement à l’atteinte de la vision du président de la République qui consiste à soustraire les jeunes et les femmes des affres du chômage et du sous-emploi", a-t-il-indiqué.

Zié Mamadou Koné

Du 09 Janvier 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés