Sur invitation de l’ONG Independent Diplomat, une délégation de la Coordination des Mouvements de l’Azawad(CMA) séjourne, depuis dimanche dernier, aux États-Unis. La délégation est composée, entre autres de Bilal Ag Cherif et Alghabass Ag Intalla et elle doit rencontrer les membres du Conseil de sécurité de l’ONU pour faire part des observations de la CMA sur l’avancée du processus de paix. Est-ce une démission diplomatique du Mali ? La réponse est OUI, selon Maître Cheick Oumar Konaré.
L’avocat inscrit au barreau du Mali, dans une publication sur facebook, dit être révolté par trois choses. d’abord, dit-il, le fait que le Conseil de sécurité reçoive en privé un groupe rebelle est une insulte à la souveraineté du Mali car il traduit une reconnaissance diplomatique de ce groupe et encourage le développement d’une diplomatie parallèle à celle de l’Etat malien. Or, même dans une fédération comme les États-Unis ou la Russie, toute diplomatie parallèle à celle de l’Etat fédéral constitue un crime. Secundo, l’avocat, avance : « il n’est ni légal ni légitime d’entendre en si haut lieu des rebelles en l’absence de leurs contradicteurs, notamment le gouvernement malien ; en violant le principe du contradictoire, le Conseil de sécurité offre aux rebelles l’occasion de faire passer le Mali pour un État voyou ».
Enfin, explique-t-il, le silence des autorités maliennes devant une telle situation ne me paraît pas tolérable. Elle atteste une capitulation diplomatique du Mali après sa capitulation militaire au nord et au centre du pays. Maitre Cheick Oumar Konaré s’interroge en ces termes : « Je peux comprendre que le Mali ne puisse pas vaincre militairement les hordes rebelles alliées à leurs compères terroristes. Mais comment comprendre que les mêmes dament le pion à un État doté d’un ministère des Affaires étrangères et d’une bonne centaine d’ambassadeurs ? »
Du 10 Janvier 2018
Dans la même rubrique :
- Réconciliation nationale : Mieux outiller les équipes régionales d’appui sur le processus de médiation
- Commune du Mandé : Une lecture du Coran met fin à la crise politique
- Insécurité alimentaire : Vers des réponses urgentes à la crise alimentaire au Mali
- Lutte contre la corruption dans l’administration publique malienne : La 3e édition de Integrity Idol Mali lancée
- Du Mali à l’Algérie : Dagakané s’attaque à la migration clandestine
- 4ème Session Extra-ordinaire du CESC : Mieux outiller les membres sur les procédures de passation des marchés publics
- 4ème Session Extra-ordinaire du CESC : Mieux outiller les membres sur les procédures de passation des marchés publics
- Usage abusif des Réseaux Sociaux : Le Collectif Anwko-Faso sensibilise les jeunes
- Libre circulation des personnes et la migration en Afrique de l’Ouest : Validation d’une base de données sur l’emploi, la formation et la migration professionnelle
- Micro- trottoir sur les élections présidentielles de juillet 2018 : Les Bamakois entre doute et pessimisme
- Présidentielle du 29 juillet 2018 : Plus de 500 membres du MPR adhèrent à l’URD
- Alternance en 2018 : Une Grande coalition en gestation
- Évaluation à mi-parcours du PADES : Des améliorations restent à faire malgré les résultats engrangés
- Lutte contre la corruption
- Présidentielle 2018 : Le CDR de Ras Bath s’inquiète du risque de violence postélectorale
- Difficile accès à l’eau aux 1008 logements de Yirimadio : L’État réalise deux forages à grand débit pour mettre fin au stress hydrique