Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Tjikan
Ministère des Infrastructures et de l’Équipement : La ministre Traoré Seynabou Diop décore 15 de ses collaborateurs

La ministre Traoré Seynabou Diop a procédé, le mardi 20 février dernier à la remise de distinctions honorifiques à 5 cadres nommés au grade de chevalier de l’ordre national et à 10 agents médaillés de l’étoile d’argent du mérite national avec effigie abeille. C’était au niveau de son département en présence du Général Amadou Sagafourou Guèye, Grand Chevalier des Ordres Nationaux du Mali.

Les récipiendaires sont Mohamed Salia Maïga, Samba A.Sarr, Ismaïla Ouattara, Mamadou Naman Keïta, Tièmoko Yoro Koné tous décorés ‘’chevalier de l’ordre national du Mali’’ par la ministre Traoré Seynabou Diop. Et Julien Dackouo, Bourama Sissouma, AliouAdama Coulibaly, Hanni Gassamba, Ahmed Bathily, Kadiatou Traoré, Mamadou B.Togola, Oumou Coulibaly, Massa Diourthé et notre confrère Fousseyni Maïga, chargé de communication dudit département, médaillés de l’étoile d’argent du mérite national avec effigie abeille. Leurs décorations ont été remises par le Grand Chancelier des ordres nationaux du Mali, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye.

Selon le Général Amadou Sagafourou Guèye, cette cérémonie est d’une importance capitale dans l’agenda de la grande chancellerie du Mali et revêt un aspect hautement symbolique pour tous les départements ministériels et les institutions. Pour lui, ces agents de par leur professionnalisme, leur abnégation, leur exemplarité ont su attirer l’attention de leur hiérarchie et l’admiration des hautes autorités de nomination. D’où la reconnaissance de leurs mérites.

A en croire le Général Guèye, « la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux du Mali, sous l’autorité du président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, Grand Maître des ordres nationaux du Mali, participe depuis l’indépendance à la perpétuation de cette culture du mérite par la remise de distinctions honorifiques, marquant ainsi la reconnaissance de la nation à des hommes et à des femmes parfois anonymes qui ont mis leur compétence, leur savoir et leur savoir-faire au service de l’essor du Mali ». D’après lui, ces hommes et femmes ont été proposés par leur ministre pour recevoir ces distinctions honorifiques parce qu’en les pratiquant au quotidien, elle a su déceler en eux, les vertus qui font les grands hommes.

« Vos qualités et vos mérites ont été reconnus par vos responsables hiérarchiques, confirmés et validés par le président IBK. Vous incarnez désormais tout ce à quoi les autres Maliens devraient se référer », a-t-il laissé entendre. 

Pour sa part, la ministre des Infrastructures et de l’Équipement Traoré Seynabou Diop s’est réjouie de la remise des distinctions honorifiques à ses collaborateurs qui, par leur dévouement, leur engagement et leur loyauté pour le service de l’état, ont été honorés par le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. Selon elle, cette journée sera pour ces récipiendaires l’occasion de jeter un regard en arrière sur toutes les années passées, de mesurer le temps parcouru, avant de se projeter à nouveau dans l’avenir.

« C’est avec un sentiment de satisfaction et de fierté que je vous verrai porter les différents insignes des Ordres Nationaux du Mali. Porter une distinction nationale vous oblige à porter la lourde responsabilité qui en découle. Elle vous impose désormais plus d’engagement, plus d’abnégation, plus de persévérance et un effort toujours soutenu au service du Mali. Vous êtes à la fois la fierté et l’honneur de vos parents, collègues et de tout un peuple. Vous devez être des modèles partout où vous êtes afin que votre exemple soit une source d’inspiration », a-t-elle conseillé.Avant d’inviter ses collaborateurs à cheminer dans le sens de la déontologie professionnelle et d’avoir le souci de la rigueur dans le travail et du service bien rendu.

Au nom des récipiendaires, Tièmoko Yoro Koné, a exprimé leur joie et leur reconnaissance au ministre Traoré Seynabou Diop pour ces distinctions.
« Nous prenons devant vous madame la ministre, l’engagement de tenir les responsabilités qui en découlent. Nous comprenons qu’au-delà de nos modestes personnes, ces décorations s’adressent à tous les serviteurs de la nation qui respectent leurs engagements et qui s’expriment par les faits et qui assument leurs devoirs de patriotisme à travers l’amour du travail bien fait au service du pays. Nous acceptons avec fierté et honneur, le choix des autorités porté sur nos modestes personnes qui nous permet de figurer désormais dans les contingents des médaillés des ordres nationaux….. », a-t-il laissé entendre.

Moussa Sékou Diaby

Du 23 Février 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés