Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Migration : 54 agents des antennes d’orientation se forment

Pour l’accueil, l’orientation et l’information des Maliens de l’extérieur et des candidats à la migration, le ministère des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, en partenariat avec l’Organisation internationale de la migration, organise depuis hier une formation des agents des antennes frontalières de la Délégation générale des maliens de l’Extérieur (DGME) au nombre de 54 personnes.

La cérémonie d’ouverture de cette formation de deux jours était présidée par le secrétaire général du MMEIA, Mamadou Diaby. Il avait à ses côtés le coordonnateur de l’OIM, Bakary Doumbia.

Il s’agit à travers cette formation de répondre aux préoccupations des compatriotes de l’extérieur et des candidats à la migration, dans leurs mouvements. Les 54 agents seront déployés sur les 10 nouvelles antennes que compte créer la direction générale des Maliens de l’extérieur dans les localités de Gogui, Sikasso, Zégoua, Koury, Koulikoro, Ségou, Kouremalé, Nara et Kidal. 

Elles ajoutent à celles déjà existantes aux gares ferroviaires de Bamako et de Kayes ainsi qu’aux aéroports Modibo Kéita et Kayes Dag-Dag, à la gare routière de Gao.
Ces bureaux sont chargés d’accueillir des Maliens de retour, informer la DGME, sur le retour des migrants, fournir aux Maliens de l’extérieur de retour toutes les informations utiles et urgentes, assister les Maliens de l’extérieur de retour et tenir les registres relatifs au retour des Maliens de l’extérieur.

Les nouveaux agents de terrain recevront des formations sur la collecte de données, des bases fondamentales de la protection dans les situations d’urgence, etc.
Pour M. Diaby, cette initiative de formation et de création de nouvelles antennes permettra d’informer sur le flux migratoire et sensibiliser les candidats à la migration, renforcer la gouvernance sur la migration. Il a remercié l’OIM pour son soutien.
Le directeur de l’OIM, Bakary Doumbia, a réitéré la disponibilité de son institution à soutenir le Mali dans toutes ses actions en faveur des migrants.

Ousmane Daou

L’indicateur du Renouveau du 02 Mars 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés