Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Tjikan
Visite du Premier ministre dans les cercles de Niono et Ké-Macina : Le gouvernement vole au secours des sinistrés de la dernière campagne agricole

Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga, accompagné d’une forte délégation, a effectué le 3 mars dernier, une visite de terrain dans les cercles de Niono et Ké-Macina.

A Niono où il a rencontré les producteurs, les autorités administratives et politiques, le Premier ministre a annoncé la mise à disposition de plus de 130.000 tonnes de céréales pour les paysans de Ké-Macina et de Niono où la campagne agricole 2017-2018 a été marquée par une installation tardive et un arrêt précoce des pluies.

« Je tiens à remercier solennellement le président de la République et le leadership du ministre de l’Agriculture pour avoir mis à la disposition de la population de Macina 130.000 tonnes de céréales dans le cadre de l’assistance alimentaire d’urgence en faveur de 3067 personnes », a déclaré le maire de Macina, M. Bekaye Samaké.

En s’adressant au Premier ministre, le maire de Niono, Modibo Samaké a précisé : « en nous rendant visite à Niono, vous avez montré votre engagement personnel pour le retour dans notre localité, de la sécurité des personnes et de leurs biens et votre ferme volonté d’atténuer les souffrances des populations ».

Au cours de la rencontre, le chef du gouvernement a annoncé l’arrivée avant fin mars, des Préfets et Sous-préfets récemment nommés et la mise en service des postes de police et de gendarmerie qui viennent d’être créés dans la région de Ségou pour la sécurisation des populations et de leurs biens.

« Tout Malien qui se trouve en dehors de la loi, nous le combattrons », a déclaré le Premier ministre qui a profité de l’occasion pour féliciter et encourager les représentants de l’État qui sont restés sur le terrain pour servir les populations surtout les magistrats.

En effet, malgré la faiblesse de la crue dans la zone évoquée par les paysans, la production céréalière a été évaluée à 2.089.591 tonnes, toutes céréales confondues. Cette production représente 27,47% de la production nationale prévisionnelle qui est de 8.798.408 tonnes.

Quant à la production de coton graine pendant la campagne agricole 2017-2018, elle a été évaluée à 64.281 tonnes contre 44.137 tonnes en 2016-2017, soit une hausse de 45,63%.

Dans le secteur de Tamani, la production a été sérieusement affectée à cause de la faiblesse de la crue pendant l’hivernage 2017. Elle a chuté de 44% par rapport à l’année dernière. Pour venir en aide à la population, le gouvernement envisage à court terme, une distribution gratuite de vivres pendant la période de soudure, à 7.521 ménages.

Adama DAO

Du 06 Mars 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés