Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Un peu d’histoire, d’art et de culture
Festival international de Sélingué Urban Music et mode : La 7ème édition prévue du 5 au 7 avril prochain !

Le festival international de Sélingué Urban Music et mode se déroulera du 5 au 7 avril prochain au bord du lac Sankarani dans la commune de Baya située à une centaine de kilomètres de Bamako. L’information a été donnée le mardi 20 mars dernier lors d’une conférence de presse au Palais de la Culture Amadou Hampaté Bâ par les organisateurs. La conférence était animée par le directeur du festival, Salifou Telly et l’administrateur général Ibrahim Coulibaly dit IC. Le thème retenu cette année est : « arts urbains et changement socio-économique ».

Selon l’administrateur général du festival, Ibrahim Coulibaly dit IC, l’objectif principal du festival est de développer un évènement à caractère touristique et culturel, de faire découvrir le savoir-faire des hommes et des femmes de culture et promouvoir la diversité culturelle. Les objectifs spécifiques dit-il, sont entre autres de promouvoir l’art urbain comme un vrai vecteur de développement de l’industrie culturelle au Mali, de contribuer à la sauvegarde de l’expression artistique et culturelle du patrimoine national, de promouvoir la ville de Sélingué comme une ville créative, culturelle et touristique, de contribuer à l’essor de l’économie locale en ayant comme acteurs principaux, des jeunes et des femmes et de promouvoir la paix et la cohésion sociale ainsi que de participer à la sauvegarde de l’environnement, notamment le lac de retenue du barrage sur le Sankarani. Pour lui, le festival est aussi un lieu d’échanges et de débat en dehors de la musique et de la mode.

Le festival international de Sélingué s’impose désormais dans l’agenda culturel du Mali. Il est aujourd’hui l’un des plus grands festivals qui font la fierté du Mali en Afrique et dans le monde. Dans le souci de donner plus d’éclat à cet évènement grandiose, les initiateurs ont apporté un grand changement concernant le lieu des concerts.

 « Le grand concert se déroulera sur un seul site au lieu de deux comme d’habitude. Tout sera uni. Nous avons fait cette modification par la nécessité de satisfaire davantage les festivaliers qui sont souvent confrontés à des difficultés de déplacement. Chaque année, nous innovons », a expliqué Ibrahima Coulibaly. Avant d’ajouter qu’au menu de cette rencontre culturelle et festive, il y’a aussi des ateliers d’échange et de formation, des conférences, des animations folkloriques, des concerts géants, des défilés de mode, de la danse moderne, une foire artisanale et agricole, la production d’émission télévisée et plusieurs autres activités socioculturelles. A en croire l’administrateur général du festival, cette 7ème édition est celle de la capitalisation et de la concrétisation des acquis. C’est pourquoi, il a promis un festival digne et grandiose au public à travers des innovations majeures.

Pour ce faire souligne-t-il, plusieurs musiciens et stylistes célèbres sont attendus à Selingué. Il s’agit de Salif Keita, Viviane Chidid du Sénégal, Floby du Burkina Faso, Iba One, Petit Goro, M’Bouillé Koïté et plusieurs autres jeunes talents de la musique malienne. 

« Deux grandes conférences sont programmées et porteront respectivement sur la sécurité routière ainsi que sur l’art urbain et le changement socio-économique », a-t-il laissé entendre. Pour sa part, Salifou Telly a rassuré la population que toutes les mesures appropriées sont prises pour que ce week-end festif se déroule dans la sérénité et la concorde.

Aoua Traoré

Tjikan du 23 Mars 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés