Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Bon a savoir
Santé bucco-dentaire : Des Marocains forment leurs homologues du Mali

Démarrée le 2 avril, la campagne de sensibilisation et de prévention dentaires a pris fin samedi 7 avril 2018 à l’hôtel Kempinski. Une dizaine de médecins venus du Maroc ont formé leurs collègues maliens. Cette campagne de sensibilisation et prévention a été réalisée par l’Université Hassan II de Casablanca en collaboration avec la Faculté de médecine et d’odontostomatologie de Bamako.

Cette campagne de sensibilisation et prévention dentaires avait pour objectif de renforcer les capacités des formateurs, étudiants. Il s’agissait aussi de faire la promotion de la santé buccodentaire. Une semaine durant, une dizaine de médecins dentistes marocains ont démontré leur savoir-faire à Bamako. 

Selon le doyen de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Hassan II de Casablanca, Dr. Chouaib Rifki, cette coopération s’inscrit dans le cadre d’une réflexion menée au niveau du sommet africain des doyens de la médecine dentaire francophone.

"Le dernier sommet tenu à Marrakech a permis de voir un petit peu les besoins des différentes facultés. Et nous avons établi un plan d’action en tant que faculté ayant fêté ses 40 ans pour pouvoir aider aussi bien dans la formation des formateurs que dans la formation des étudiants et de nos collègues d’Afrique. Notre première action a été le Mali", a-t-il-affirmé.

Cette coopération sud-sud efficace au service d’un développement durable de l’Afrique a été fortement saluée par les deux pays. Les deux pays s’engagent à élargir le lien de la coopération à plusieurs niveaux.

"Des accords ont été signés par le recteur de l’Université de Bamako et bien sûr seront transmis à notre président de l’université qui va les signer. Et par la suite suivra des conventions spécifiques entre nos deux facultés", a ajouté le doyen de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Hassan II de Casablanca.

Le vice-doyen Faculté de médecine et d’odontostomatologie de Bamako, Pr. Ousmane Faye, a souhaité la pérennisation de cette initiative.
A la fin des travaux, le directeur du Centre national d’odontostomatologie a remis un trophée Ciwara à la délégation du Maroc.

Zié Mamadou Koné

L’Indicateur du Renouveau du 10 Avril 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés