Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Le Républicain
Difficile accès à l’eau aux 1008 logements de Yirimadio : L’État réalise deux forages à grand débit pour mettre fin au stress hydrique

Dans le cadre du programme présidentiel d’urgences sociales d’accès à l’énergie et l’eau, le ministre de l’énergie et de l’eau, Malick Alhousseini a inauguré le vendredi 6 avril 2018, les travaux de renforcement du système d’approvisionnement en eau potable de la cité des 1008 logements de Yirimadio par l’appoint de deux forages profonds à grands débits.

C’est pour soulager la souffrance de la population des 1008 logements sociaux qui vivait en état de stress hydrique, qu’il a été initié par le département la réalisation de deux forages à grand débit dans cette zone et leur raccordement sur le réseau de distribution actuel.

Au dire du ministre, ces travaux ont comporté sur la réalisation de deux forages profonds â grands débits ayant une capacité cumulée de 2 400 m3/jour, l’équipement de ces forages avec des pompes de débit d’exploitation de 50 m3/heure chacune, la confection des armoires de commande des pompes, le raccordement des pompes à la canalisation de refoulement, la réalisation de la conduite de refoulement de l’eau produite vers le réseau de distribution des 1008 logements sociaux, le raccordement électrique des deux forages, la réalisation des bâtiments techniques d’exploitation , la réalisation du système de traitement de l’eau produite par l’installation des bacs de préparation de chlore, des pompes doseuses et de leurs accessoires pour un coût total de 300 millions de FCFA, entièrement consentis par l’État. Par ailleurs, il a fait savoir que la mise en fonctionnement de ces ouvrages contribuera au renforcement de la capacité de production et de distribution de la SOMAGEP-SA de 2400 mètres-cubes par jour, soit plus de 2 millions de litres d’eau supplémentaires. Au dire du ministre, cette production supplémentaire permettra de faire face au stress hydrique aux 1008 logements et certaines zones avoisinantes. Auparavant, le coordinateur des chefs de quartier de la commune VI, Seydou Sangaré, a remercié le gouvernement pour cette réalisation, en disant qu’ils apprécient vraiment cette initiative du fait qu’elle fait partie de leurs besoins. Aussi, il a interpellé le ministre sur l’accès difficile à l’eau dans certains quartiers de la commune. Pour le porte-parole des familles des 1008 logements, Amadou Dicko, c’est un grand jour pour eux habitants de la cité. Ainsi, il a rendu hommage au ministre Malick Alhousseini pour l’acte historique qu’il vient de poser. Selon lui, ça fait plus de dix ans que les familles étaient dans la souffrance à cause du problème d’accès à l’eau et que les investissements qui viennent d’être faits seront, sans aucun doute, un atout considérable pour les nombreuses familles.

Ousmane Baba Dramé

Du 13 Avril 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés