Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Formation en marketing et communication : Les responsables des centres de formation agricole approfondissent leurs expériences

Le Centre de Formation Continue (CFC) de l’IPR-IFRA de Katibougou a abrité du 24 au 28 avril dernier, un atelier de formation portant sur le renforcement des capacités des responsables des centres de formation agricole des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti sur le marketing et la communication. Une initiative du CFC en partenariat avec le Centre d’Innovations Vertes (CIV) et le PASSIP (Programme d’Appui au Sous-Secteur de l’Irrigation de Proximité), des programmes financés par la coopération allemande.

L’objectif de cette formation est d’aider les responsables des centres de formation de ces localités à mieux se faire vendre à travers une bonne communication de marketing auprès du public cible. Mais aussi, créer une synergie d’actions entre les centres de formation.

Durant les 5 jours de la formation, les participants ont appris les différentes notions de la communication et du marketing. C’est-à-dire comment mettre en place de bonnes politiques d’agressivité en matière de marketing à travers une bonne communication pour attirer l’attention du public sur leurs offres.

La formation était assurée par trois spécialistes en communication et marketing. Il s’agit de Dramane Keita, Hubert Diabaté et Ruud Van Soelen, point focal du CIV à l’IPR/IFRA de Katibougou qui assurait la formation sur la gestion du site web, comment rédiger un article pour alimenter un site web dénommé ‘’agroforma.org’’ créé uniquement pour la promotion des centres de formation agricole. Après cette formation, les participants qui ont été formés sur la rédaction d’articles seront des relais d’informations des activités réalisées par les centres. C’est-à-dire qu’ils vont rédiger des articles pour le site.

Durant la formation, les participants ont fait des réflexions sur les atouts et les faiblesses des différents centres en matière de communication et de marketing à travers des séances de travaux de groupes dans le but de parvenir à un plan de communication.

« Les difficultés que les centres de formation agricole connaissent aujourd’hui, c’est la compétitivité pour avoir la clientèle. C’est dans ce cadre que nous avons organisé cette formation en partenariat avec le CIV et PASSIP sur le marketing et la communication à l’endroit des 5 centres des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti pour renforcer leurs compétences dans ce domaine », a précisé Dr Maimouna Touré, Coordinatrice du CFC.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a eu lieu en présence du Directeur Général de l’IPR/IFRA de Katibougou, Pr Mahamadou Famanta et de M. Rudolf Koenig, responsable de la Composante 2 du PASSIP/C2. Une cérémonie au cours de laquelle, le Directeur Général de l’IPR/IFRA de Katibougou a salué l’initiative de la formation et remercié les partenaires allemands pour la qualité de leur accompagnement à son institut. Selon Mahamadou FAMANTA, l’IPR/IFRA de Katibougou a reçu des équipements d’une valeur de plus d’un milliard FCFA de la part des partenaires allemands dans le cadre du CIV (Centre d’Innovations Vertes) et du PASSIP. Il a profité de cette occasion pour présenter son institut depuis sa création, ses missions, son fonctionnement, ses offres de formation, son cadre de partenariat (national et international) etc…

« Oui, notre collaboration avec les 5 centres et surtout l’IPR/IFRA de Katibougou et le CFC, c’est déjà depuis plusieurs années et c’est un effort qui a grandi avec le temps considérablement. En dehors des équipements qu’on a offert aux centres, on a élaboré beaucoup de choses ensemble et surtout les différents modules et curricula tout autour de l’irrigation de proximité…. », a souligné Rudolf Koenig lors de la cérémonie d’ouverture de la formation.

M.D

Tjikan du 04 Mai 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés