Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Forum Invest in Mali : Un bilan satisfaisant

En termes d’acquis l’on note la mobilisation de 34 milliards de FCFA à travers des projets concrets

Le Forum Invest In Mali, organisé en grandes pompes en décembre dernier a gagné son pari. Il a été marqué par un franc succès au regard des nombreuses opportunités qu’il a offertes aux participants et des promesses d’investissements portant sur plus de 30 milliards FCFA. Les retombées de ce grand rendez-vous du pari du Mali, organisé par l’Agence pour la promotion des investissements (API), sous la houlette du ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur privé, en collaboration avec le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) méritent d’être capitalisées.

C’est du moins dans cet esprit que l’API a organisé le jeudi 17 mai dernier au CNPM, une cérémonie dénommée « Invest in Mali J+150 pour présenter le premier bilan de l’impact du forum ». Cette rencontre s’est voulu le compte rendu des retombées du forum des investisseurs. Elle a enregistré la présence des investisseurs nationaux et internationaux, des opérateurs économiques autour du président du CNPM, Mamadou Sinsy Coulibaly, le Directeur général (DG) de l’API Mali, Moussa Touré et des membres du cabinet du ministère en charge de la Promotion des Investissements et du Secteur privé.

Dans son introduction, le DG de l’API a campé le décor de la rencontre Invest in Mali J+150. A l’en croire, le moins que l’on puisse dire, c’est que les organisateurs ont gagné le pari de la bonne organisation. Ils ont surtout réussi à mobiliser de nombreux investisseurs nationaux comme étrangers.
Durant les deux jours du forum, c’est une autre image du Mali qu’on voyait avec ses nombreuses potentialités. L’image d’un Mali riche en opportunités d’affaires. Pour lui, le pari a été gagné avec la participation de plus de 1000 participants venus de plus de 30 pays. « Ce forum économique a également servi de cadre à 540 BTOB animés par plus de 250 entreprises dont 100 intervenants maliens, le tout avec plus de 150 retombées médiatiques, 7 plénières et 10 ateliers », a résumé le DG de l’API.

Rappelons qu’en termes d’acquis l’on note la mobilisation de 34 milliards de FCFA à travers des projets concrets. Ceux-ci sont selon lui, la construction d’une cimenterie de 20 milliards FCFA porté par l’entreprise Ciments et Matériaux du Mali (CMM) avec son partenaire stratégique Vika qui est un groupe français numéro un du ciment au monde.

Le 2è projet concret récolté par le forum est un projet d’énergie solaire qui, depuis décembre 2017, a déjà permis d’électrifier cinq villages au Mali. Le 3è projet est celui d’une unité de fabrication d’emballages. Selon lui, ce projet aussi a commencé et ses travaux de génie civil ont été exécutés à plus de 90%.

DK

Le 22 Septembre du 21 Mai 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés