Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Bon a savoir
71e Assemblée mondiale de la santé : Une opportunité saisie par le ministre de la Santé

À la tête d’une délégation composée des techniciens de son département, du Conseil de l’Ordre des médecins du Mali, et de la fédération des associations de santé communautair (Fenascom), le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Sow prend part à la 71 e Assemblée mondiale de la Santé, ouverte hier à Genève en Suisse. Au rythme actuel des rencontres et des contacts pris par la délégation malienne, la moisson s’annonce fructueuse.

Au-delà du fait d’être un rendez-vous annuel pour les pays membres de l’OMS de se pencher sur les préoccupations actuelles de santé, cette rencontre est une véritable opportunité mise à profit par le chef du département de la Santé et de l’Hygiène Publique pour nouer des partenariats féconds avec des homologues d’autres pays, établir des relations fructueuses avec des industries pharmaceutiques ou rencontrer des organismes internationaux de financement des programmes de santé.

Le ton de la moisson prometteuse a été donné depuis dimanche, lors de la réunion annuelle organisée par Roll Back Malaria, (Partenariat pour mettre fin au paludisme en Afrique) à laquelle le Mali a répondu présent. Le chef du département, en compagnie des membres de sa délégation, a été reçu par les services techniques de l’Organisation mondiale de la santé autour des préoccupations actuelles de santé au Mali. Ladite rencontre a permis au ministre Sow d’exposer les forces et les faiblesses du système de santé de son pays. L’occasion était opportune pour lui d’énumérer les différentes réformes en cours dans le secteur de la santé au Mali, conformément au Programme présidentiel d’urgence sociale.

En vue de la mise en place d’un outil de veille et de sécurité sanitaire dans le sahel, le ministre de la santé a aussi eu une rencontre importante avec le ministre français de la Santé et des Solidarités, Mme Agnès Suzyn. Dans le cadre d’un partenariat Sud-sud, le ministre Samba Sow a rencontré respectivement les ministres Djiboutien et Nigérien en charge de la Santé.

Prévue ce jour, la rencontre avec la Fondation Bil et Milenda Gates fait partie de l’agenda de rencontres du ministre. Au cours de cette rencontre, le ministre et ce partenaire américain devront échanger sur la mise en place d’un programme de traitement de masse au Mali et dans d’autres pays voisins. Ce programme vise essentiellement à réduire, de façon drastique, la mortalité des enfants de moins de 5 ans. La rencontre avec le Fonds mondial pour la lutte contre le Paludisme et la Tuberculose et le VIH Sida fait également partie des actions phares de la délégation malienne.

A seulement deux jours de participation, le Mali peut s’estimer avoir effectué une participation fructueuse à cette 71e session de l’Assemblée mondiale de la Santé dont les travaux se poursuivront jusqu’en fin de semaine.

A noter la 71e Assemblée mondiale a tenue sa session inaugurale ce lundi avec comme thème « La couverture sanitaire universelle ». Le choix de ce thème l’OMS traduit la volonté de cette organisation d’aider les pays à rendre accessible les soins de santé à tous, et de façon équitable.
Nous y reviendrons !

Markatié Daou, CCOM/MSHP depuis Genève

L’Indicateur du Renouveau du 22 Mai 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés