Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Sport
Football for Friendship 2018 en Russie : Le Mali sera représenté par une équipe de choc

La phase finale du tournoi de Football For Friendship (F4F– « Football pour l’amitié »), prévue du 08 au 15 juin 2018 à Moscou, en Russie, enregistrera la première participation du Mali.

En effet, deux jeunes maliens de 12 ans de l’école des écrivains Nouhou Simpara, un jeune footballeur, et Inaissa Diallo, une jeune « apprentie journaliste », ont été sélectionnés pour être les ambassadeurs du Mali et participer au programme « Football for Friendship » en marge de la coupe du monde de football à Moscou.
Cette équipe de choc sera accompagnée d’un professeur dudit établissement et d’un journaliste professionnel en la personne de Moussa Samba Diallo du quotidien d’informations générales : « Le Républicain ».

Le Football pour l’Amitié (Football for Friendship en anglais) est un programme annuel international et social à destination des enfants. Il est organisé par Gazprom le géant russe de l’énergie. L’objectif du programme est de cultiver chez la jeune génération des valeurs importantes et un intérêt pour un mode de vie sain grâce au football.
Dans le cadre du programme, des footballeurs âgés de 12 ans venant de différents pays participent au Forum annuel international pour les enfants, à la Coupe du monde de Football pour l’Amitié et à la Journée internationale du football et de l’Amitié.

Cette année, pour la toute première fois, le Mali prendra part à cette grande fête des jeunes et des enfants et sera représenté par deux braves enfants Nouhou Simpara, jeune footballeur à l’Association sportive de Bamako (ASB) qui ambitionne de marcher sur les pas des grands footballeurs maliens comme les Salif Keita, Frederic Oumar Kanouté et autres Seydou Keita, ainsi qu’une jeune « apprentie journaliste » Inaissa Diallo qui compte elle aussi faire du journalisme son métier et la couverture de cette mini coupe du monde lui permettra d’aiguiser ses armes.

Elle sera formée aux techniques journalistiques et couvrira l’ensemble des événements du programme, notamment pour le journal du F4F. Les deux jeunes assisteront à un grand forum social et à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde.

Football for Friendship est un projet social international pour les enfants mis en œuvre depuis 2013 par Gazprom, en partenariat avec la FIFA et le Comité olympique. D’autres pays africains participent à cet évènement international, comme la Côte d’Ivoire, la Guinée, la Guinée Bissau, le Sénégal.

Moussa Samba Diallo, journaliste au quotidien d’informations générales « Le Républicain », et David Coulibaly, de l’école les écrivains, accompagneront les enfants lors de leur séjour moscovite.

Ousmane DIAKITE

Le Reporter du 23 Mai 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés