Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Opération Ramadan : La Première Dame donne le sourire à 600 familles de Bamako

Mme Keïta, Aminata Maïga, à travers son ONG AGIR a remis des kits alimentaires d’une valeur de 25 000 000 de F CFA, à environ 6000 personnes issues pour la plupart des familles en détresse

Une semaine après la remise d’une quantité importante de vivres à des personnes nécessiteuses, voilà encore Mme Keita Aminata Maiga qui vient de faire parler son cœur, à travers une générosité extraordinaire. Ainsi, en ce vendredi saint de ce mois béni de Ramadan, elle vient de plus de la magnifier à l’endroit de 600 familles des 6 communes du district de Bamako. Ces dons, en nature et numéraire, ont été remis aux bénéficiaires à l’occasion d’une cérémonie qui a enregistré la présence de plusieurs ministres de la République.

Les kits alimentaires remis sont composés, entre autres de : 25kg de riz, 25 kg de sucre, 2 kg de lait, 1 bidon de 5 litres d’huile et une enveloppe de 15 000F CFA pour chaque récipiendaire. Ces dons sont le fruit d’un partenariat nourri et entretenu par l’ONG AGIR de la Première Dame avec des structures telles que le ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire, l’Office du Niger, le Croissant rouge des Emirats Arabes Unis et quelques opérateurs économiques de la place.

Après la présentation du programme conçu pour la cérémonie, le maire de la commune III, qui abrite la Villa des hôtes (lieu de remise), Mme Djiré Mariam Diallo a chaleureusement remercié la première dame, présidente de l’ONG AGIR au nom du Conseil communal qu’elle préside. Pour elle, par ce geste de tous les jours et de tous les temps des plus hautes autorités du pays, magnifie cette tradition d’Opération ramadan au bonheur des plus démunis. Elle a ensuite demandé aux bénéficiaires de faire bon usage au profit de leurs familles des kits alimentaires remis.

Le ministre de la Solidarité et l’Action humanitaire Hamadoun Konaté de son côté dira que la présence de la Première Dame au chevet des couches vulnérables est constante et coutumière. Et le ministre Konaté d’ajouter que cette donation de grande envergure est à sa 5ème édition depuis 2014. La jugeant d’une portée significative, cette cérémonie est désormais inscrite dans la tradition que la Première Dame s’est imposée. Cela se justifie par le fait que l’ONG AGIR, depuis sa création, œuvre pour le bonheur de l’humain. Ce qui fait qu’aujourd’hui, il y a beaucoup de bienfaits qui sont à son actif.

S’adressant aux récipiendaires, Hamadoun Konaté leur a demandé de remercier l’épouse du chef de l’Etat qu’en train d’apporter un soulagement, au niveau des plus démunis, par rapport à la célébration de ce mois béni.

A sa suite, la parte parole des bénéficiaires, très émue et touchée par l’engagement de la Première Dame à leurs côtés, Mme Mah Diakité a beaucoup remercié l’heureuse donatrice. Des remerciements faits sous forme de bénédictions et de prières à l’attention de Mme Keita Aminata Maiga, ont longuement été prononcés par Mme Mah Diakité. « Toute personne qui n’a pas de soutien dans la vie est souffrante, voire malheureuse. Donc, vous êtes aujourd’hui, notre soutien. Cela, nous réconforte beaucoup » a-t-elle avancé.

L’ONG AGIR, conformément à sa vocation, qui est d’évoluer dans l’humanitaire a d’autres projets en cours. Il s’agit de recenser 10 mille orphelins en vue de les encadrer ; un projet d’aide à l’endroit de certains et un projet d’eau potable etc.

Diakalia M. Dembélé

Le 22 Septembre du 28 Mai 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés