Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
Coopération Mali-Turquie : Les écoles Maarif fêtent la fin de l’année scolaire

La Fondation Maarif de Turquie a célébré, le samedi 23 juin, au palais des sports, ses meilleurs élèves au cours d’une cérémonie de fête de fin d’année des écoles Maarif au Mali. Ainsi, trois élèves ont été distingués, il s’agit de : Alima Diallo de la 6ème année, Boubacar Diallo de la 9ème année et Oumou Dily Traoré de la 12ème année.

Cette cérémonie de fin d’année qui encourage l’excellence s’est déroulée en présence des autorités locales, de l’ambassadrice de Turquie au Mali, Nilgun Erdem Are ; du directeur pays de la Fondation Maarif de Turquie, SelahattinJazar ; des directeurs de la Fondation Maarif du Sénégal , de la Mauritanie, du Tchad, le Coordinateur de la Fondation Maarif et responsable des pays d’Afrique, TunjayCilesiz venus pour l’occasion ainsi que l’administrateur provisoire des écoles Maarif de Turquie, Issiaka Niambélé.

Avec plus 18 écoles dont 2533 élèves sur toute l’étendue du territoire nationale, le Mali occupe ainsi une place importance parmi les pays où il existe des écoles turques. Cette fête de fin d’année a débuté par la récitation du saint Coran, l’hymne national des deux pays, la présentation de photos des écoles Maarif de Turquie dans le monde, les différentes prestations des élevés à travers des danses folkloriques maliennes, chansons, des poèmes, des défilés en tenues traditionnelles et récitations de poèmes ainsi que la présentation de l’équipe de Karaté de l’école.

Au terme de ces prestations, des prix ont été remis aux trois premiers des différents cycles des écoles Maarif. Il s’agit de : Alima Diallo de la 6ème année, Boubacar Diallo de la 9ème année et OumouDilli Traoré de la 12ème. Dans son mot de bienvenue, le maire adjoint de la commune IV, Abdoul Aziz Maiga, a fait savoir que toute la commune est comblée pour avoir réuni toutes les écoles Maarrif qui, selon lui, sont pointées du doigt comme écoles d’excellence.

Selon le directeur pays de la Fondation Maarif de Turquie, Selahattinyazar, une année s’en va et qu’on se prépare à accueillir une autre. A l’en croire, la Fondation Maarif s’est vue octroyée par les autorités turques, le devoir de contribuer à l’instauration de la dite conception de l’éducation dans le monde entier. « Nous ne cesserons de fournir des efforts pour la réussite de vos enfants. La Fondation Maarif de Turquie est prête pour s’investir à construire les complexes d’une école exemplaire. Pour la réalisation de ce but, nous sommes toujours en attente des permissions nécessaires et de l’octroi des terrains qu’on avait demandés. En attendant, nous avons commencé la rénovation de nos locaux et matériels. L’année scolaire 2018-2019 sera plus confortable pour nos élèves », a-t-il assuré les parents d’élèves.

Le coordinateur de la Fondation Maarif et responsable des pays d’Afrique, Tunjay Cilesiz, a d’abord sollicité une ovation à l’endroit des deux Chefs d’Etats pour tout le travail accompli qui ont permis le rapprochement des peuples. Par ailleurs, il dira que la Fondation Maarif de Turquie est présente dans plus de 40 pays dont 20 en Afrique, 115 écoles et plus de 10. 000 élèves.

En ce sens, il dira qu’il peut être fière parce qu’il a sa part dedans avec plus de 2.500 élèves. « Notre slogan est construisons l’avenir ensemble et notre avenir est là aujourd’hui devant moi. Donc, essayer de le faire ensemble est très important sans vous ce travail n’est pas possible », a-t-il souligné. L’ambassadrice de Turquie au Mali, son excellence, Mme Nilgun Erdem Are, a félicité tous les élèves qui ont pris part à cette fête de fin d’année. Selon l’ambassadrice, ses élèves qu’elle voit, sont les diamants de ce pays. Plus loin, elle les a encouragé à aller de l’avant, à faire des études supérieures et à revenir au pays pour développer les relations entre les deux pays.

Ousmane Baba Dramé
Le Républicain du 28 juin 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés