Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Un peu d’histoire, d’art et de culture
Théâtre : Le spectacle « Tagninibougou » tient le public Bamakois en halène

Après un taux de participation massif en 2004 grâce aux campagnes de sensibilisation des acteurs, humoristes et comédiens, le metteur en scène Alioune Ifra N’Diaye, a créé un spectacle intitulé « Tagninibougou ». Ce spectacle d’une heure de temps produit le vendredi 13 juillet 2018 au Blonba a tenu les public en halène.

« Tagninibougou » est un spectacle(Kôtêba) théâtral qui parle de la vie de la société actuelle : la corruption, les magouilles, et les fausses promesses des politiciens. C’est un spectacle de sensibilisation. Il évoque la part des citoyens dans la situation actuelle du pays. Le spectacle montre que les citoyens ont aussi une part de responsabilité, il donne conscience de l’importance capitale à accomplir le devoir de citoyen, invite à ne plus prendre les T-shirts, l’argent et de l’essence offerts par les politiciens.

Dans le but de la construction citoyenne le spectacle a été programmé pour interpeler chacun face à sa responsabilité. « Nous disons chaque fois que c’est à cause du chef alors que nous sommes en démocratie. Nous avons une part de responsabilité dans la construction du Mali », a déclaré Alioune Ifra N’Diaye, l’initiateur du spectacle.
Le promoteur culturel a invité chacun à regarder le programme et les débats des différents candidats à l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 pour pouvoir faire un bon choix. Certains acteurs ont le sentiment que le théâtre peut être l’utile, favorable pour sensibiliser la population à prendre conscience.

C’est ainsi que l’humoriste Tièblen Traoré affirme : « c’est pour incliner la volonté des Maliens vers le bien, parce que le théâtre, c’est pour vraiment rendre correcte les gens. Normalement ça doit vraiment amener les gens vers le bien, à éviter les magouilles. Nous invitons la jeunesse à venir regarder ces genres de spectacle pour voir et comprendre les problèmes auxquels nous sommes confrontés ».
Si le but du spectacle est de sensibiliser la population, on constate que les premiers spectateurs ont tiré profit de ce spectacle. « Le spectacle a été très enrichissant, Tagninibougou représente le Malien d’aujourd’hui. Nous devons prendre conscience et arrêter de s’intéresser à notre pays seulement quand il y a des élections ; nous devons ouvrir les yeux et savoir que le Mali ne va pas ce construire seule. Il est important de faire un bon choix pour un Mali meilleur », a raconté Fatoumata Clissé.
Beaucoup estiment qu’il était nécessaire de mettre en œuvre ce spectacle pour montrer à la population ce qui ce passe vraiment dans notre pays. « Chacun doit montrer sa conviction à sortir le Mali de cette crise et nous en tant que humoristes, nous ne cesserons jamais d’inviter la population à jouer pleinement son rôle », a déclaré l’humoriste Ismaël Mamadou N’Diaye.

Amadou Diarra (stagiaire)
Le Républicain du 18 Juillet 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés