Le Mali
Institutions
Coopération
Education
Art & Culture
Tourisme
Presse
Urbanisme
Horoscope
Météo
Formation
Editorial
Liens



 
  Dossier
3ème anniversaire de l’Agenda 2030 des ODD : état des lieux

Les acteurs de la société civile constitués en plateforme interactive ont aminé une conférence de presse à l’occasion du 3ème anniversaire de l’Agenda 2030 des Objectifs de développement durable (Odd). Cette activité intervenait en marge de la journée d’ouverture de la 73ème session de l’Assemblée générale des Nations unies pendant laquelle les chefs d’Etat et de gouvernement ont débattu des questions d’ordre mondial. Elle s’est tenue le 25 septembre au siège du Conseil national de la société civile sis à Hamdallaye ACI 2000.

Ladite conférence était co-animée par Mme Barry Aminata Touré, présidente de la coordination d’alliance contre la pauvreté au Mali, et M. Ely Kamaté, membre de la plateforme en présence d’autres membres de la faîtière.

D’entrée de jeu, Mme Barry Aminata Touré, présidente de la coordination d’alliance contre la pauvreté au Mali, précise qu’il s’agit de faire un état des lieux sur les 17 objectifs de développement durable dans le monde en général et en particulier au Mali. Selon elle, les 17 objectifs de développement durable constituent un appel universel à l’action pour réaliser trois choses importantes dans la vie : mettre fin à la pauvreté extrême, combattre l’inégalité et l’injustice et s’attaquer au changement climatique.
À la date anniversaire de ce jour historique, explique-t-elle, la plateforme mondiale des actions, constituée de la Campagne d’action des Nations unies sur les Odd, Action pour le développement durable et les coalitions nationales de l’appel mondial à l’Action contre la pauvreté, lance un appel dénommé « Journée mondiale d’Action pour sensibiliser, mobiliser tous les citoyens et acteurs de la société pour l’atteindre des objectifs de développement durable (Odd).

Et de poursuivre : « à travers cette journée mondiale d’action, nous pouvons aider à bâtir cet élan de solidarité pour que personne ne soit laissé de côté. Nous devons soutenir les personnes de tout âge, venant de différents secteurs et contextes socio-culturels à faire entendre leur voix sur les Odd, demander aux citoyens, aux institutions publiques et privées et aux organisations du monde entière, à prendre des mesures concrètes pour réaffirmer l’engagement mondial en faveur de la réalisation des Odd et demander des comptes aux gouvernements sur leurs engagements d’atteindre des Odd à l’horizon 2030… ».

Pour Ely Kamaté, les acteurs de la société civile, réunis au sein de la plateforme nationale de suivi de la mise en œuvre des Odd et alliés, demeurent très préoccupés par le fait que le rythme des changements est encore trop lent et les inégalités s’agrandissent à l’échelle locale, nationale et globale.
Selon la plateforme, le gouvernement du Mali a fait des progrès dans l’atteinte des Odd. Mais ses efforts ne sont pas satisfaisants au regard du chemin qui reste à parcourir. Cependant, la plateforme reconnaît des avancées notoires dans le domaine de l’éducation et la santé.

Signalons que la plateforme de la société civile est soutenue par plusieurs ONG de la place et internationales comme programme "Voice" d’Oxfam, Fongim (Forum des ONG internationales au Mali), Global Call to Action Against Poverty...

Ousmane DIAKITE

Soleil Hebdo Du 04 Octobre 2018

 

Dans la même rubrique :


© 1999-2018 - Afribone Mali SA - Tous droits réservés